"Une priorité majeure face à une situation sécuritaire": frontalière de la Russie et membre de l'Otan, la Norvège va dépenser 10 milliards d'euros supplémentaires dans la défense d'ici 2035
La Norvège, pays membre de l'OTAN et frontalier de la Russie, va augmenter son budget annuel de la défense de 10 milliards d'euros d'ici 2035. Le gouvernement norvégien a annoncé cet investissement supplémentaire en raison d'une situation sécuritaire jugée "plus sérieuse et imprévisible".

Briefing Summary
AI-generatedLa Norvège, pays membre de l'OTAN et frontalier de la Russie, va augmenter son budget annuel de la défense de 10 milliards d'euros d'ici 2035. Le gouvernement norvégien a annoncé cet investissement supplémentaire en raison d'une situation sécuritaire jugée "plus sérieuse et imprévisible". Le budget annuel de la défense passera de 112 milliards de couronnes à plus de 190 milliards, ce qui représente un quasi-triplement par rapport à avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Cette augmentation permettra à la Norvège d'atteindre les 3,5 % du PIB préconisés par l'OTAN pour les dépenses de défense. Les priorités incluent l'acquisition de nouveaux sous-marins et frégates, la modernisation des infrastructures de défense, et le renforcement des capacités de guerre électronique et de défense aérienne.
Article analysis
Model · rule-basedKey claims
5 extractedStrengthening Norwegian defense capabilities is a major priority due to a serious and unpredictable security situation.
Norway shares a 198-kilometer border with Russia in the High North.
Norway's annual defense budget will increase from 112 billion to over 190 billion crowns by 2035.
Norway will add 10 billion euros to its annual defense budget by 2035.
The increased spending will help Norway reach NATO's target of 3.5% of GDP on defense.