L’État peut-il vraiment contrôler la baisse des prix des carburants dans les stations-service ?
Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a demandé aux distributeurs de carburants en France de baisser rapidement les prix à la pompe suite à la baisse des prix du pétrole après l'annonce d'un cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran. Lescure attend une réaction aussi rapide à la baisse qu'elle ne l'a été à la hausse. L'Union française des industries pétrolières (Ufip) et Coopérative U prévoient une baisse possible de 5 à 10 centimes par litre dans les prochains jours. Le gouvernement, par le biais du Premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé un plan de contrôle pour s'assurer que les prix à la pompe baissent aussi vite qu'ils ont augmenté et pour éviter toute exploitation de la situation. Une réunion entre le ministre et les distributeurs a eu lieu le 9 avril 2026.