La crise énergétique pourrait forcer l'Allemagne à garder des centrales à charbon actives plus longtemps que prévu
Face à la crise énergétique exacerbée par la guerre au Moyen-Orient, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré le 27 mars que l'Allemagne pourrait prolonger l'exploitation de ses centrales à charbon. Cette décision potentielle intervient malgré l'engagement du gouvernement à respecter ses objectifs climatiques et son programme de développement des énergies renouvelables. Merz souligne la nécessité d'assurer l'approvisionnement énergétique du pays et de protéger son industrie, remettant en question la faisabilité des plans de sortie initialement prévus. L'Allemagne, qui a déjà connu une dépendance aux énergies fossiles importées après son sevrage du gaz russe, envisage également de nouvelles centrales électriques au gaz pour compléter les énergies renouvelables. Sous la direction de Merz, l'Allemagne a déjà assoupli certaines mesures environnementales.