Au nord de la bande de Gaza, réouverture du point de passage de Zikim
Le point de passage de Zikim, situé au nord de la bande de Gaza, a rouvert le 13 avril 2026 pour la première fois depuis le début de l'opération israélo-américaine en Iran, selon l'ONU. Des convois d'aide, notamment du Programme alimentaire mondial et de l'Unicef, ont pu acheminer de la nourriture et d'autres produits essentiels directement dans le nord de Gaza.

Briefing Summary
AI-generatedLe point de passage de Zikim, situé au nord de la bande de Gaza, a rouvert le 13 avril 2026 pour la première fois depuis le début de l'opération israélo-américaine en Iran, selon l'ONU. Des convois d'aide, notamment du Programme alimentaire mondial et de l'Unicef, ont pu acheminer de la nourriture et d'autres produits essentiels directement dans le nord de Gaza. Cette réouverture vise à répondre aux besoins critiques de la population et à éviter le transit par le sud. Cependant, l'ONU souligne que des contraintes importantes persistent, notamment les exigences israéliennes en matière de dédouanement, l'insuffisance des capacités de scan et les interdictions visant certaines agences onusiennes et ONG. Israël contrôle toujours plus de la moitié de la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu d'octobre 2025.
Article analysis
Model · rule-basedKey claims
5 extractedSince the ceasefire on October 10, 2025, the Israeli army continues to control more than half of the Gaza Strip.
Israel closed all crossings to the Palestinian territory as a security measure after the launch of the military operation on February 28.
Israeli authorities reopened the Zikim crossing in northern Gaza for the first time in over 40 days.
The Zikim crossing was reopened for the first time since the start of the Israeli-American operation in Iran.
The Zikim crossing in northern Gaza has reopened.