"C'est un marché intéressant" : ces viticulteurs français plutôt favorables à l'accord de libre-échange signé entre l'Australie et l'Union européenne
Un nouvel accord de libre-échange entre l'Australie et l'Union européenne, signé le 24 mars, divise le secteur agricole français. Alors que certains secteurs comme l'élevage bovin et la production sucrière craignent une concurrence déloyale, la filière viticole y voit une opportunité. L'accord supprimerait les droits de douane sur les vins européens exportés vers l'Australie, un marché déjà important avec 500 millions d'euros d'exportations annuelles. De plus, plus de 200 appellations européennes seraient protégées. Les viticulteurs français, confrontés à une baisse de la consommation mondiale et à la fermeture de certains marchés, espèrent que cet accord leur ouvrira de nouveaux débouchés, tout comme un autre accord en cours de ratification avec l'Inde.